Statuts

 

de l’Association :

 

CERCLE DES LECTEURS DE ROGER JUDRIN
déclarée en Sous-Préfecture de Compiègne
sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901

 

Article premier

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association qui prend pour nom Cercle des lecteurs de Roger Judrin.

Article 2

Cette association a pour objet de promouvoir la connaissance des écrits de Roger Judrin (1909-2000), et prend la dénomination Cercle des lecteurs de Roger Judrin.

 

Article 3

Le siège social est fixé à Compiègne (Oise) : 26, rue Hippolyte Bottier. Il pourra être transféré par décision de l’Assemblée Générale.

 

Article 4

La durée de l’Association est illimitée.

 

Article 5

L’Association se compose de membres fondateurs, membres de droit (sociétaires non soumis à la procédure normale d’affiliation), sont membres d’honneur (titre honorifique décerné par le Bureau), membres actifs, membres bienfaiteurs.

 

Article 6

Sont désignés membres actifs les personnes versant annuellement une somme de trente euros ou son équivalent en devises convertibles. Ce montant pourra être modifié par décision du bureau, qui peut aussi décider de donner la qualité de membre actif à des personnes dispensées de cotisation pour des motifs sérieux.
Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent annuellement une somme d’au moins cinquante euros, ou son équivalent. Des personnes morales peuvent devenir membres de l’Association ; elles sont représentées par leur représentant légal ou toute autre personne habilitée à cet effet.
La qualité de membre se perd par démission, absence de cotisation ou radiation décidée par le bureau.

 

Article 7

L’Association est conduite par un bureau de trois membres au moins et sept au plus, élus pour une durée de trois ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. En cas de vacances, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Le bureau peut s’opposer à une demande d’adhésion. Le bureau est composé au moins d’un Président, d’un Secrétaire, et d’un Trésorier.

 

Article 8

Les ressources de l’Association comprennent les montants des cotisations de ses membres, les subventions des collectivités publiques, et toutes les ressources légalement autorisées. Il est tenu une comptabilité par recettes et dépenses selon les règles légales.

 

Article 9

L’Assemblée Générale des membres de l’Association est composée de tous les membres de l’Association, et elle est convoquée une fois par an par le Président. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Avec l’accord du Bureau le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire.

 

Article 10

Si elle décide la dissolution de l’Association l’Assemblée Générale en fixe la date, et mandate le bureau pour décider, s’il y a lieu, de la dévolution de ses actifs, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Article 11

Les délibérations et résolutions des AG font l’objet d’un procès-verbal.

 

Article 12

Le Président, ou toute autre personne dûment habilitée au nom du bureau, est chargée de remplir les formalités de déclaration et de publication prévue par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Les présents statuts ont été approuvés lors de l’Assemblée Générale constitutive le 25 juin 2005.