CR de l'Assemblée Générale du 24 avril 2016

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE REUNIE
LE DIMANCHE VINGT-QUATRE AVRIL DEUX MILLE SEIZE EN L’HOTEL DE BUCI, A DEUX PAS DU LIEU DE NAISSANCE DE ROGER JUDRIN LE VINGT-SIX JUILLET MIL NEUF CENT NEUF

Des Sociétaires du Cercle dûment pressentis, et une partie du bureau de l’Association des Anciens élèves du Collège de Compiègne et du Lycée Pierre d’Ailly (Odile et Guy Mahler), se retrouvent vers 15 h dans les salons de l’Hôtel. Tous se connaissent : notre Société a passé l’âge de raison ! On salue, on félicite, on interroge. Des familiers attentifs, poignée d’amis, reconnaissables à certaine poussière dorée de la fidélité au front.

...

Nous accueillons Jacques Grosjean, pour « La lueur des jours de Jean Grosjean ». Les membres du bureau prennent place à la table.

Le rapport moral du Président souligne que le Cercle des lecteurs s’est principalement consacré cette année à préparer un volume d’hommage, à paraître aux Editions du Labyrinthe début 2017. Le livre a été organisé autour de témoignages d’anciens élèves ; mais il contient une présentation biographique, des études originales, et Corsaire et demi, pièce de théâtre inédite jouée avec des élèves en 1950. Il s’intitulera Roger Judrin, cour et jardin et éclaire un infatigable écrivain singulier, ainsi que, par incidence, son temps et son lieu.

Le Secrétaire présente la correspondance retrouvée entre Roger Judrin et Dominique Aury (qui fut aussi Pauline Réage). Claudie Judrin et François Guette procèdent à sa lecture commentée, heureusement mêlée de conversation, avec soutien de l’attentif Thierry Deplanche. On trouve sur le site du Cercle l’enregistrement audio-visuel, réalisé par notre amie la vidéaste Christine Tuillier, de ce moment.

L’après-midi s’achève par une visite, dirigée par Claudie Judrin, des abords de la grande maison à belle façade où notre écrivain vécut enfant « entre les femmes et les fleurs ». Jean- Claude Balland, Bernard Le Saulx, s’entrevoient dans la petite troupe lumineuse de forains littéraires réunie sur le trottoir.

La présence d’ Alain Swietlik, celle de M. et Mme Didier Lautraite, qui nous ont offert un précieux cahier d’ancien élève, celle des Docteurs Amboise et Duséhu rassuraient : les classes de Roger Judrin, dispersées, existent toujours, invisibles, intensément vivantes.

Une manifestation de sortie de Roger Judrin, cour et jardin est programmée pour le 18 mars 2017 dans la région et la ville où Roger Judrin avait choisi de s’installer. S’y retrouveront témoins, lecteurs et grand public. Une invitation à l’Assemblée générale, qui se tiendra en marge de cette journée, sera adressée à tous les adhérents du Cercle.

Cercle des lecteurs de Roger Judrin

Président : Alfred Eibel